Yoga désigne en sanskrit “union”, se relier à soi. Ainsi la pratique du yoga permet à l’homme de s’harmoniser pleinement (physique, mental et spirituel) et d’éveiller en lui de nouveaux modes de conscience.
Le yoga aspire à l’union du corps, de l’âme et de l’esprit. Il cherche à harmoniser la pensée, les sentiments et le comportement d’une part, et le plus grand potentiel humain, le Soi suprême, d’autre part. Il s’agit d’un processus de communion, d’un processus de guérison. La finalité du yoga à savoir l’illumination, est également une manifestation de guérison définitive. Avant d’atteindre l’état d’illumination, aucun de nous n’est réellement guéri, réellement sain.
Le yoga est la science qui relie l'être humain à son divin créateur
Dans la tradition orientale, l’homme en tant qu’être est un tout et on ne peut séparer les trois plans physique, psychologique et spirituel, qui sont les diverses manifestations vibratoires d’une seule et unique réalité : l’Energie. De même on ne peut séparer l’homme en tant que Tout (unique, limité) du grand Tout (universel, infini) duquel il émane, auquel il appartient et dont il est le fidèle reflet (microcosme).
“Le yoga n’est pas une vérité à prouver mais une vérité à vivre intérieurement.” Shri Aurobindo